dimanche 18 mars 2012

Narbonne, la ville

Je suis une ville dont les  traces d habitation remontre au Veme siècle avant JC.
Je suis une ville ou les romains ont installés leur première colonie en Languedoc.
Ma plage de sable fin se situe a 11 km de la mairie.
Un canal me traverse de part en part
Je suis ?

Et zut la réponse est dans le titre. Mais effectivement, la ville de Narbonne a environ 2500 ans d'histoire. Le peuple Elisyques a créé  un village autour d'un oppidum au environ du V eme siècle avant JC.
Les romain ont installé leur colonie vers l'an 120 avant JC pour créer Narbo Martius. Des traces de leur passage subsiste encore à Narbonne, comme par exemple la Via Domitia.
Via Domitia
Il parait que le port romain est enfoui dans l'étang de Bages.
Quand on arrive sur Narbonne, la première chose qui apparaît au loin c'est les tours de la cathédrale et du palais épiscopal. Je ne collerais pas de date,c est pas un cours d'histoire exhaustif et y pas d interrogation écrite à la fin. Enfin la cathedrale commencée au XII eme siecle, et ...  Jamais terminée.
Le palais episcopal devenu la mairie.
Narbonne n'a pas toujours été une ville tranquille qui vit au rythme des cigales. Ainsi en 1907, ou les vignerons ont manifesté assez violemment , pour des motifs récurrents. Surproduction et baisse de revenus et aussi l'importation de vin étranger. Tiens comme c'est bizarre.
Autre sujet de visite de la ville, c'est les bâtiments qui pour certain possèdent un petit quelque chose. En effet la ville ayant été assez prospère grâce au vin a de jolies batisses.
Tour dans la rue Gambetta. 
Dans la même rue que la tour il y a aussi l’hôtel du Languedoc, sinon  en suivant la circulation, on arrive aux Halles.

Le canal de la Robine est une autre des curiosité de Narbonne.
Ancien lit d'un bras de l'Aude, la construction fut décidé en 1686 il est mis en service par Vauban. Mais ... il ne fut relié au canal du midi qu'en 1776 avec la construction du canal de jonction. La Robine de nos jours termine sa course dans le port de Port la Nouvelle.
La Robine vu du pont de la Liberté

Les carpes du coin ont fini la sieste au vue des paquet de bulles qui remontaient vers le bas de la photo. Tout ce secteur est pechable de nuit pour la carpe.
Secteur connu  du canal
La photo est prise d'une passerelle, je ne suis pas dans les arbres.
Vue de l'écluse
 Petite particularité du pont. Celui ci est habité depuis le moyen age. Il en resterait seulement 8 en Europe dont 2 en France. Pour les curieux, la ou la photo est prise j aurai 50 cm d eau sur la tête pendant la dernière grosse crue à Narbonne au alentour de 1875.

Pont habité de Narbonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire