samedi 31 mars 2012

La Marne

La Marne est un département dont tout le monde connait le nom parce la télé nous abreuve de la ville de Reims à cause du champagne. Je connais relativement bien, vu que j'y suis resté pendant 35 ans. Normal, je suis né à Châlons sur Marne.
La Marne

Un peu d'histoire.

La Marne est née de la séparation de la Champagne  en quatre départements dans les années qui ont suivies la révolution. Département assez riches en histoires guerrières comme Atila, la bataille de Valmy, Napoléon,1870, la première guerre mondiale qui a marqué le département avec la disparition de villages entiers.

La Marne est un département de 816 000 hectares. A ceci un seul défaut, pour la plupart des gens le département se résume à "Champagne". Appellation qui ne fait que ... 33 000 hectares et courent sur 3 départements, la Marne, l'Aisne (Vallée de la Marne) et l'Aube. Le reste de la Marne pour une très grandes partie est consacré à la culture céréalière.
Plaine de la Marne. La réalité des habitants.
La préfecture de la région est Châlons en Champagne (Chalons sur Marne de la fin du XVII à l'année 1997), capitale administrative du département et de la région ... Parce que pour le reste, il vaut mieux aller voir ailleurs. Reims capitale économique du département et doté d'une cathédrale qui a vu quelques sacre de roi de France, comme Clovis.
Contrairement à ce que claironnent les journalistes, il n'y a que des entreprises à Reims, pas de champagne ... Enfin, y a des entreprises qui gravitent autour du champagne, mais les vignes ... sont loin
Une nouvelle specialité champenoise. 

La véritable capitale du Champagne, c'est Épernay, petite ville de l'ouest du département au coeur du vignoble.

Un petit mot vite fait sur le champagne.
Vigne à Vertus
Trois cépages sont à l'origine du vin, pinot noir , pinot meunier et chardonnay. Sois disant crée par Dom Perignon dans les années 1670, alors que c'est juste une méthode de vinification créé après un passage à Limoux. Une chose à retenir quand même, Dom Perignon a inventé le muselet ( Le truc métallique qui tiens le bouchon)  et il a incité les verriers a créer des bouteilles qui tenaient la pression induite par le  gaz.
Le champagne est produit dans 4 grandes zones de production, la montagne de Reims, la vallée de la Marne (Marne et Aisne), les cotes de Bar (Aube) et bien entendu la cote des blancs. Pour situer la cote des blancs, c'est une zone comprise entre Épernay et Vertus., en passant par Avize.


Que dire d'autre de la Marne

Rivière qui prend sa source sur le plateau de Langre en haute Marne à environ 425m d'altitude, pour finir sa course au bout de 525 km dans la Seine à Alfortville.
Coté halieutique, pratiquement tout le domaine de seconde catégorie est ouvert à la pêche de la carpe de nuit.
Comme poisson suivant les secteurs, on trouve de la carpe, du brochet, de la perche, du barbeau, etc etc.
On trouver aussi pas mal d'étangs privés à cause de la multiplicité des sablières. Pas mal de carpodromes aussi. Du cote de la première catégorie, pas mal de petites rivières de niveau assez varié.

Des farios il y a 10 ans, des truites de cirques aujourd'hui.
Ci dessus un des endroits que j ai  pêcher pendant presque 10 ans, y avait juste a traverser la rue.
Que dire de plus ... Barbeaux a Damery sous le barrage, carpe dans le canal à Mareuil sur Ay, pas mal de coin autour de Châlons, non pas de coin précis parce que ... 10 ans que j'ai pas pêcher la bas.
Ne pas oublier les canaux à Chalons comme a Reims ou même a Condé sur Marne.

 N'oublions pas le lac du Der du coté de Vitry le François et la proximité avec le lac de la foret d'orient

Un bras de la Marne dans la ville de Châlons.
Il existe quelques rivières de moindre importance dans le département comme la Saulx, le Petit Morin, et aussi le Grand, l'Ourcq.
Sinon, à voir dans la région, il y a les marais de Saint Gond,  le parc de la montagne de Reims, la foret de l'Argonne. Pour la montagne de Reims, il y a a voir les Faux de Verzy, Hautvillers village champenois,  et ... quelques autres trucs à voir comme le fort de la Pompelle, Douaumont.
Spécialité culinaire, pieds de porc à Saint Menehould, biscuit rose de Reims, moutarde de Reims et bien sur l'inévitable champagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire