jeudi 8 mars 2012

Esches pas si exotiques

Après les asticots et les vers ( Allez les verts ! Et y s'en jette un autre), si nous nous intéressions un peu à d'autres larves tout aussi utiles à mes yeux que les plus usuelles.

La teigne par exemple. Enfin le vrai nom, c'est fausse teigne ou Galleria melonella. Et parasite des ruches. Joli ver assez jaune, énormément utilisé pour la pêche de la truite. Et pas assez utilisé pour la pêche des cyprinidés à mes yeux. En particulier efficace a la limite de surplomb des arbres au dessus de l'eau …
Celle ci est la teigne du fruit

Il y a aussi le tebo, est une variété de teigne assez balaise avec des reflets un peu rosés.
Le vers de farine ou tenebrio molitor , le fléau des meuniers à une époque pas si lointaine.
Malgré son nom il est efficace aussi pour la peche des gros poissons.
A escher comme un asticot, par le coté ou il y a des pattes, avec un hameçon adapté à la taille de la larve.

Ça c'est les larves qu'on achètent la plupart du temps. Mais ce qui suit demande un peu d'efforts, Parce qu'il faut les chercher.

Comme le grillon ou Gryllidae. Demandez à un chevesne de vos amis ce qu'il en pense. Et bien sur la carpe aussi. Il est certain qu'il faut les attraper avant d'aller a la pêche. Mais vous montez bien vos lignes avant la partie non ? Encore que je les attrape pendant ma partie de pêche.

Un grillon.

Tout comme les sauterelles efficaces sur les mêmes poissons. Et bien sur esché pareil ….
Le petit nom de la sauterelle … Y en a pas de précis vu que le même nom désigne plusieurs espèce d''insectes orthoptères
Y aura un dessin si vous êtes gentil pour escher ce genre d'animal, encore qu'un hameçon de 16 ou 14 pas énorme de fer sur le dessus et passé sous la carapace soit explicite.

Il y a deux esches négligées même par les jeunes pêcheurs de truites.
A commencer par le porte bois ou porte pierre, hou hou ou la la. Autant de noms que de régions de pêche. Le porte bois est une larve de phrygane que l'on trouve dans les rivières propres.
Porte bois ou  porte pierre
Donc plutôt a trouver a la limite des premières catégories ou en première hein. Pour ceux qui ont la chance d avoir de telles rivières prêt de chez eux, il suffit de lever les pierres avec délicatesse et ramasser les petites pierres qui bougent ou même les brindilles. A escher avec ou sans la gaine qui entoure la larve.
L'autre, c est la petite bête … Larve de la mouche de mai ou éphémère.
Ce trouve dans les mêmes eaux que le porte bois car elles detestent toutes deux la pollution.
Une petite bête
On trouve la petite bete comme les porte bois, il suffit de lever les pierres et hop ramasser ce qui s y trouve. Avec un chinois pour attraper les larves utiles, ça aide.
Petite Bete

Je sais que je ne suis pas exhaustif dans la liste mais … Regardez au tour de vous et vous allez voir que les animaux profitent bien plus de la nature que nous et que pas mal de choses peuvent servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire