mercredi 13 juin 2012

Quiver ou feeder ?

Un petit rappel pour commencer. Un truc qui m'agace royalement c est les pêcheurs sois disant spécilaistes qui ne sont pas foutu de faire la différence entre "quiver" et "feeder". 
Le quiver, c'est le scion qui tremble, vous savez la canne ou on adapte un moulinet avec un scion marqué d un poids en anglais. 
Le feeder, c est l'amorçoir qui se trouve ou bout de la ligne quelque soit son nom, feeder, banjo, ou méthod.
Et la je ne parle que de QUIVER ! Ou plus précisément de l'indicateur de touche qu'on trouve au bout de la canne. 
3 scions de canne quiver.


Tout le monde connait le scion qui tremble. Pas mal de monde veut essayer ce mode de pêche qui devient vite addictif. Mais les explications qu'on peut trouver et ça et la ne concerne souvent que des montages. 
Et rien sur le scion, aucune explication sur le pourquoi du comment de l'usage de tel ou tel scion.  
Dommageable pour le pêcheur car le mauvais choix du scion peut avoir des répercutions sur la pêche.

La première erreur est de s'imaginer que la "taille" du scion se détermine au poids du feeder. Il y a un tas de paramètres à prendre en compte ... Sauf celui la.
En effet un scion de quiver est un peu comme le flotteur et plus précisément l antenne, l'ustensile indispensable qui va vous indiquer tout ce qui se passe sous l'eau. Vous etes pret à passer deux heures à pinailler sur le choix d'un flotteur et pas deux minutes de réflexion sur le choix du scion.


Pourtant c'est bien par lui que vous êtes prévenu  de la touche.
Alors ? Toujours prêt à choisir un scion vite fait ? 
Ne pas oublier qu'il existe deux matériaux pour les scions, le carbone et la fibre de verre.

Parmi les paramètres à prendre en compte se trouve la distance par exemple. En effet plus vous pêchez loin plus le scion devrait être "rigide", non pas pour aller plus loin. Mais pour la précision du lancer.
Un autre?

L'esche et l’espèce du poisson visé. On sait qu'une brème ou une carpe ne se nourrissent pas de la même façon. Une fois ceci intégré, on se rend compte que même la matière du scion rentre en ligne de compte.
"Prendre son temps" pour une brème semble logique, donc un scion en fibre de verre est tout indiqué. Par contre pour une pêche de carpe, un scion en carbone fera l'affaire. Et pour l'esche, et les graines en particulier, un scion en fibre est tout indiqué.

Un autre paramètre, c'est le lieu. La logique voudrait qu'on utilise le scion le plus fin , mais... Si le vent rentre dans la danse, un scion en fibre de verre même en grosse taille bougera, soit au rythme des rafales soit au rythme des vagues. et un scion en carbone est plus indique dans ce cas la. Plus rigide et plus fin, il bougera moins.

De toutes façons, quand je vais a la pêche au quiver, je ne regarde pas les indications inscrites sur les scions. Je teste et je choisi au feeling.
Une autre chose, Si les conditions de pêche changent, les scions peut être changés au même titre qu'un flotteur ou un bas de ligne. Ça prend 2 minute pour refaire un montage
Scion quiver en fibre de verre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire